Contrairement au TOEFL que vous passez sur papier, vous passez le test TOEFL sur ordinateur en étant connecté aux serveurs d’ETS qui recueille instantanément vos réponses au fur et à mesure que vous progressez dans le test. Le TOEFL iBT constitue également le moyen le plus performent et le plus automatisé d’évaluer les compétences orale du candidat.
Ce mode d’évaluation permet de proposer aux candidats du monde entier des conditions de passage d’examen strictement identiques, tant d’un point de vue de l’environnement (centres d’examen d’ETS) que de l’équipement (postes de travail, ordinateurs et qualité sonore).
Si les tâches que l’on y retrouve impressionnent le candidat ordinaire, habitué à des protocoles d’évaluation plus traditionnels, il ne faut pas nier le caractère opérationnel de la nouvelle version, plus adaptée aux besoins d’apprentissage de l’Anglais tel qu’il est parlé dans les universités anglo-saxonnes. Les tâches nouvelles dont le TOEFL s’est doté ont donc pour vocation principale d’évaluer vos aptitudes à communiquer au quotidien dans un environnement académique. En suivant une préparation comme celle que propose prepa-test-toefl.fr, le TOEFL sur Internet ne vous paraitra pas plus complexe que le TOEFL sur ordinateur.
A qui s’adresse le TOEFL iBT ?
Le test TOEFL iBT évalue le niveau d’Anglais (allant d’intermédiaire à avancé) chez les étudiants candidats à une admission dans un parcours universitaire, les compétences dans les domaines de la compréhension (écrite et orale) et de l’expression (écrite et orale). Le TOEFL iBT est à ce point reconnu que près de 25 millions de personnes ont passé cet examen devenu une référence mondiale, pour justifier leur niveau d’Anglais.
Le test TOEFL iBT est requis pour :
- Les étudiants qui envisagent de poursuivre leurs études dans une université qui exige un certain niveau d’Anglais pour être admis
- Les étudiants candidats à l’octroi d’une bourse de l’enseignement supérieur
- Les utilisateurs de l’Anglais qui souhaitent déterminer leur niveau de langue
- Toute personne qui souhaite obtenir un visa
Le score obtenu au TOEFL iBT ne signifie pas qu’un candidat a réussi ou échoué. Il est simplement utilisé par les décideurs (universités, organismes gouvernementaux, etc.) pour sélectionner les postulants selon des critères qui leur sont propres.
Maitrise le TOEFL iBT
Cela dit, les questions posées dans cette version du TOEFL restent assez semblables à celles de la version antérieure administrée sur papier. Mais, s’agissant du nouveau TOEFL iBT, vous devez vous familiariser aux particularités de ce format et vous adapter en développant les stratégies adéquates. Les questions à choix multiple que l’on rencontre dans les sections de compréhension écrite et orale du nouveau test TOEFL sont elles d’un type similaire à celui des questions du TOEFL CBT (computer-based test ou papier). Seulement, l’évaluation de l’expression écrite et orale propose des tâches très nouvelles qu’il s’agit de maîtriser. Retenez que ce test, du fait qu’il est administré sur l’internet, requiert des connaissances de base en informatique. L’expression écrite impose, pour la rédaction, l’usage d’un clavier de type américain qui n’est pas le clavier AZERTY. L’expression orale oblige quant à elle d’enregistrer ses réponses via un microphone.