Les scores TOEFL iBT

La notation au TOEFL iBT

Les scores obtenus aux tests TOEFL, qu’il s’agisse du TOEFL iBT, du TOEFL ITP ou du TOEFL Junior, ne déterminent pas dans l’absolu si un candidat a réussi ou échoué à l’examen. Le score que vous obtenez au TOEFL est en principe utilisé par un établissement d’enseignement soit pour établir une sélection lors d’un recrutement par exemple, soit pour constituer des groupes de niveau. Et chaque établissement possède ses propres exigences et ses critères. Certaines université sélectionnent plus sévèrement que d’autres. Votre score doit seulement être comparé au score TOEFL minimum requis pour être admis dans le cursus que vous avez choisis.

Par ailleurs des employeurs seront moins regardant sur les sections Listening & Reading et souhaiteront des profils plus compétents en expression écrite et orale.

Le TOEFL revient cher, 120 Euros pour le TOEFL iBT, et le repasser encore plus cher ! Préparez-vous y sérieusement avec assez d’acharnement pour que votre score soit le plus élevé possible.

Une quinzaine de jours ouvrables après le passage du test sont souvent nécessaire à ETS pour la publication des scores, consultables en ligne. Un rapport de score qui récapitule des notes obtenues à chaque section ainsi que votre score final est alors expédié chez le candidat et adressé également à l’institution qui la demande.