TOEFL ou TOEIC ?
Le lecteur n’ignore sans doute pas qu’un autre test d’Anglais qui porte le nom de TOEIC (Test Of English for International Communication), et très utilisé dans le recrutement, existe. Si vous souhaitez postuler dans une université anglophone, il y a de fortes chances pour que le TOEFL soit requis plutôt que le TOEIC, puisque ce dernier a pour vocation d’évaluer les compétences en Anglais des affaires plutôt qu’en Anglais académique.
Néanmoins, la distinction n’est pas stricte puisque certaines universités anglo-saxonnes acceptent encore chez les étudiants le score TOEIC comme garantie des aptitudes à communiquer dans un environnement universitaire.
Ce qui vient d’être dit trouve sa transposition dans le monde du travail puisque certains employeurs vont exigé le TOEFL plutôt que le TOEIC alors que les entreprises qui travaillent à l’international demandent le plus souvent leurs scores TOEIC aux postulants.
TOEIC et TOEFL, LEQUEL EST PRIS EN COMPTE PAR LE CPF ?
Si le TOEFL et le TOEIC sont au coude à coude dans la course à l’hégémonie, force et de constater que c’est sur le score TOEIC que les candidats sont jugés à l’embauche par les cabinets de recrutement car les compétences professionnelles seraient directement corrélées aux aptitudes à manier l’Anglais des affaires et des échanges commerciaux.
Dès lors, la législation relative à la formation professionnelle et continue a considéré éligibles au titre du CPF (compte personnel de formation) les formations aux tests TOEIC et non celles aux tests TOEFL.
ALORS, COMMENT FAIRE ?
La proximité sur de nombreux aspects des tests TOEFL et TOEIC est telle qu’elle nous permet de concevoir des formations désignées TOEIC qui préparent efficacement les stagiaires à l’examen du TOEFL. Les parties vraiment spécifiques du test TOEFL ne sont pas mises de côté, bien au contraire, puisque nos formateurs vous les feront travailler. Elles permettent en effet de développer des compétences annexes qui rendent bien des services dans le test TOEIC. Nous précisons cependant que la formation doit nécessairement déboucher sur le passage du test TOEIC dont les frais sont également pris en charge par les OPCA. Si votre objectif est le passage du TOEFL, il vous faudra néanmoins en soutenir le coût, soit 130 €, ce qui reste une somme assez dérisoire comparée au prix à payer pour une formation de 40 ou 50 heures de TOEFL.
FAIRE FINANCER SA FORMATION TOEFL
Partant des remarques précédentes, il est parfaitement réaliste de suivre une formation TOEIC finançable par vos heures CPF, et vous préparer du même coup au test TOEFL. La suite est classique, vous obtenez la prise en charge financière de votre formation TOEIC et des frais de passage du test par une OPCA. Pole Emploi et la Région financent également ce type de formations.